La technique du quadrillage (suite).
Je vous remercie pour tous vos retours positifs et pour les problèmes que vous avez pu soulever. Du coup, je vous ai préparé une partie 2 afin de répondre à vos interrogations. Comment calculer l'agrandissement ? Comment faire quand ça ne tombe pas juste ? Pourquoi mon dessin est déformé ? Ce n'est pas évident d'expliquer en détail : c'est tellement mécanique pour moi (depuis le nombres d'années que je pratique) et je ne me rends pas bien compte des difficultés que cela peut représenter. Merci de continuer à me remonter tout ce qui peut vous poser souci. Il n'y a jamais de problème, juste des solutions 😉☺️.
1. Positionner le modèle.
Je reprends le même modèle que précédemment (Photo 1) et je le positionne en bas à gauche de ma feuille vierge ou de ma toile (Photo 9) et le laisse : vous pouvez le maintenir avec un morceau de scotch. Pour d'autres futurs modèles, vous pourrez le positionner sur un autre coin, mais ici nous allons rester en bas à gauche.
2. Tracer la diagonale.
Tracez ensuite la diagonale du modèle en passant par le coin en bas à gauche de la photo modèle et celui en haut à droite de la photo modèle. Puis rejoignez le bord de la feuille vierge, en une ligne droite et placez un repère comme la photo 10, à l'emplacement du doigt. Ce repère matérialisera le coin opposé de votre dessin. On imagine ainsi la taille finale de votre réalisation (Photo 11).
3. Calcul de l'agrandissement.
J'ai reproduit le contour de ma photo, mais vous n'avez pas à le faire, c'est juste pour vous expliquer. Votre feuille à vous, comporte une partie de diagonale tracée et la partie vide où était scotché votre modèle. Mesurez la diagonale de votre modèle, qui est celle de la photo, et qui est aussi la partie non tracée sur la feuille (vous avez le choix🤪). On l'appellera Dm. Ici Dm = 14,5 cm (tracé rouge sur photo 13). Mesurez ensuite la diagonale totale de la feuille : on l'appellera Df. Ici Df = 35,7 cm ( tracé noir sur photo 13).
Pour déterminer la taille des carrés à tracer, je vais diviser la diagonale totale par la diagonale de mon modèle = Df / Dm = 37,5 / 14,5 = 2,462. Si vous reprenez ce cours en partie 1, j'avais quadrillé mon modèle avec des cases de 2 x 2 cm. Je vais donc prendre la taille d'une de ces cases, et la multiplier par le résultat de mon calcul : soit 2 cm X 2,462 = 4,924 cm. J'obtiens la mesure exacte des cases que je dois reproduire MAIS imaginez bien que quadriller des cases de 4,924 cm précisément c'est un peu tiré par les cheveux !🤪 Je choisis donc un nombre inférieur, qui me convient, ici je tracerai des cases de 4,90 x 4,90 cm ( ,90 veut dire 0,9 cm = 9 mm = plus facile avec une règle).
Pour résumer : vous divisez la diagonale totale Df par celle de votre modèle Dm. Et le nombre obtenu vous permettra de multiplier la taille des cases de votre modèle.
4. Traçage du quadrillage
Vous pouvez mettre un petit point ou trait tous les 4,90 cm sur votre feuille vierge ou toile, horizontalement, en commençant toujours par le même côté (ici par la droite) sur la partie supérieure de la feuille et inférieure. Il ne vous reste qu'à relier les points pour tracer les lignes horizontales. (Photo 15 et photo 16)
Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser un compas à condition de bien le verrouiller pour éviter qu'il ne s'écarte en reportant les marques. Si vous n'êtes pas à l'aise, préférez la règle (Photo14).
Procédez de la même manière pour tracer les lignes verticales, en mettant des repères tous les 4,90 cm sur la ligne horizontale à droite et sur une autre à gauche. Là aussi, commencez bien toujours par le même côté : ici, j'ai commencé par le bas de la feuille (Photo 17 et photo 18). Emettons que vous mettiez des repères de bas en haut à droite et de haut en bas à gauche : et bien les lignes seront décalées ! C'est un peu bête à expliquer, mais quand on est dans l'action, quelques fois, les gestes vont plus vite que la réflexion 😂.
5. Vérifiez !
Vérifiez votre quadrillage. Si les mesures ne tombaient pas justes entre le modèle et la feuille vous devriez avoir "des morceaux", des "restes" de colonnes ou lignes ( voir hachures Photo 19). Je choisis de positionner ma feuille avec les hachures rouges en haut car sur mon modèle cela correspond au ciel qui peut être prolongé et à droite où je devrai légèrement prolonger aussi le ciel, l'eau et les rochers (Photo 20). Cherchez toujours la facilité !
Toujours vérifier que les cases du quadrillage sont bien carrées ! Si vous obtenez des rectangles, c'est que vous avez fait une erreur quelque part et votre dessin sera déformé ! Si vous obtenez des ronds, je ne pourrai que vous conseiller un bon thérapeute 🤣!
6. Astuces pratiques.
Ajoutez des lettres et chiffres afin de mieux vous repérer pour reproduire le dessin, c'est beaucoup plus facile quand il y a de nombreux détails (Photo 21 et photo 22).
Tracez des points sur les lignes du quadrillage quand un élément les traverse : ça peut aussi vous aider.
Vous pouvez laisser la diagonale, et même tracer les deux diagonales de la feuille pour avoir des repères supplémentaires : mais attention, tracez toujours sans trop appuyer en pensant bien qu'il faudra effacer le quadrillage.
7. Pour rétrécir un modèle.
La technique sera la même, sauf que la diagonale la plus longue sera celle du modèle (Dm) et la plus courte celle de votre feuille (Df). Il faudra donc diviser Dm par Df (Dm / Df ). Le nombre obtenu ne servira pas à multiplier les cases du modèle, mais à les diviser.
Pour mon prochain tuto : je prendrai un modèle à rétrécir et nous commencerons à mettre en relief des éléments simples.
Pour finir :
Le quadrillage est une aide au dessin. Vous devez le pratiquer très régulièrement pour qu'il devienne un automatisme. Et quand il le sera, vous aurez aiguisé votre regard, votre coup de crayon, et vous pourrez alors commencer à agrandir progressivement les cases pour au final, s'en passer dans la plupart des cas.
Bon courage les artistes !
Il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron !☺️🖌️😉