Mes conseils pour réussir.
Pour débuter, il n'est pas utile de multiplier les outils. Un crayon graphite (= de papier) de dureté B, une gomme mie de pain et des feuilles à dessin de grain moyen.
Les crayons graphites sont classés selon leur dureté et reconnaissables par la lettre H (de l'anglais Hard = dur = sec) et la lettre B (de l'anglais Bold = tendre = gras). Le choix d'un crayon B permet d'avoir un tracé suffisamment gras, et de varier l'intensité et l'épaisseur selon les exigences. Plus le crayon est gras, plus le trait est foncé, et inversement, plus il est sec plus le trait est clair.
Voici le classement des graphites de très sec à gras : 9H - 8H - 7H - 6H - 5H - 4H - 3H - 2H - H - F (= Fine) - HB - B - 2B - 3B - 4B - 5B - 6B - 7B - 8B - 9B
Vous pouvez choisir un crayon ou porte-mines. Pour ma part, je travaille beaucoup avec les porte-mines, mais c'est vraiment une question d'appréciation personnelle. Plus tard, quand vous serez plus familier avec la pratique du dessin, vous pourrez acquérir d'autres graphites.
Pour la gomme mie de pain, c'est un outil bien plus utile qu'une gomme d'écolier ordinaire. Elle ressemble à de la pâte à modeler, très souvent grise (voir la photo). Elle ne fait pas de "miettes". Elle permet d'effacer sans "pelucher", d'estomper en tamponnant. Elle est malléable et peut, par exemple, être modelée en pointe pour effacer un trait fin. Il suffit de la malaxer pour qu'elle redevienne propre à l'usage. Un conseil : achetez la avec sa boite de conservation ou utilisez une petite boîte hermétique pour la stocker afin qu'elle ne sèche pas.
Dans mon prochain article, je vous expliquerai comment reproduire un dessin à l'aide du quadrillage (même si vous ne savez pas dessiner !)
A très bientôt, avec des exercices pour pratiquer ☺️