Pour ne rien rater, inscrivez vous à ma newsletter  ICI

Quelle technique choisir ?

Quelle technique choisir ?

Dimanche, 16 Février 2025

Crayons graphites, couleurs, pastels, acrylique, aquarelle, peinture à l'huile...

C'est toujours la première question que l'on se pose quand on souhaite créer. J'ai commencé avec les crayons graphites et crayons de couleur : technique pratique que tout écolier possède dans son cartable. Ils ne nécessitent pas d'équipement particulier, et reste très transportable. Ils permettent de beaux dégradés, ombres et lumières. Je l'utilise toujours pour la recherche primaire à mes créations. J'élabore des croquis dans un carnet dédié. J'ai très peu utilisé le feutre : je le trouve moins miscible, même si aujourd'hui les feutres, marqueurs ont beaucoup évolué et permettent de magnifiques dégradés et mélanges

Les pastels secs ou gras se travaillent un peu comme les crayons de couleurs avec des rendus différents. L'utilisation diverge un peu par rapport à l'aspect volatile pour le sec et huileux pour le gras.  Attention à bien protéger vos œuvres avec un fixatif et un encadrement adapté.

L'acrylique est une excellente première approche pour se familiariser avec la peinture et appréhender les pigments, les mélanges, l'utilisation des pinceaux. Elle est également recommandée pour les personnes qui peignent vite ou en épaisseur. Elle sèche très rapidement et permet de travailler le tableau en une seule fois sans attente le séchage. Si vous souhaitez ralentir le temps de séchage pour un travail particulier, vous avez plusieurs techniques. Vous pouvez vous procurer un gel, un médium acrylique ou l'astuce économique : ajouter un peu de liquide vaisselle dans votre godet d'eau.

Si vous préférez travailler sur des surfaces humides, pour pouvoir reprendre des teintes, ajouter les couleurs directement sur la toile et les fondre, ajouter des nuances, retoucher une forme, éclaircir, assombrir sur de grandes surfaces sans avoir à prendre en compte la rapidité de séchage : il faudra choisir la peinture à l'huile ; ma technique de prédilection 😍! En contrepartie, vous devrez soit attendre que l'arrière plan soit sec pour pouvoir retravailler dessus ou bien utiliser l'acrylique pour les fonds (et passer à l'huile pour les éléments superposés). Attention, toujours bien respecter la règle du gras sur maigre : la couche supérieure est toujours plus grasse (plus huileuse) que la couche inférieure (plus sèche, moins d'huile). L'inconvénient majeur est l'utilisation de diluant comme le white spirit et l'odeur de celui-ci. MAIS depuis peu j'ai découvert une gamme de peinture à l'huile hydrosoluble. Je suis en pleine découverte et test et je ferai un article prochainement sur le sujet. Pour l'instant, c'est magique : de l'eau avec de l'huile😯. Fini le white spirit, les odeurs ! Et un rendu avec propriétés similaires. Si vous souhaitez en savoir plus, surveillez mon blog ! 😉

Ensuite,  vous trouverez l'aquarelle. Cette technique est pratique, peu encombrante et transportable, même dans un sac à main. Le seul additif nécessaire est l'eau. Elle peut se travailler en technique humide pour des effets fondus, flous très intéressants ou bien en technique sèche (avec de l'eau tout de même, mais sur support sec ☺️)pour des effets plus précis, des détails. La grande différence à bien prendre en compte par rapport à l'acrylique ou l'huile, c'est la gestion des blancs. Les zones blanches sont à réserver dès le départ ou à masquer avec de Drawing Gum. Vous n'aurez pas la possibilité, comme les autres techniques d'ajouter du blanc ou couleurs claires ensuite. Il vous faudra travailler du plus clair au plus foncé pour éviter des désagréments.

Pour résumer, la technique à choisir doit se rapprocher au plus près des sensations, des souhaits et besoins que vous éprouvez. N'hésitez pas à tester plusieurs fois chaque technique, et peut-être même d'en changer selon les sujets de vos œuvres. Lancez-vous ! A vos créations !

Je serais ravie d'admirer vos réalisations en commentaires : l'art est toujours plus beau quand il se partage😉.

Pas de commentaire encore
Recherche