La technique du quadrillage.
Pourquoi utiliser le quadrillage ?
Le quadrillage permet de reproduire une photo, image, paysage...le plus fidèlement possible. Grâce à lui vous pourrez également agrandir ou rétrécir sans avoir recours à une impression en taille réelle. Et il permet surtout de donner la possibilité de dessiner aux personnes qui n'ont pas de facilité à main levée.
La technique du quadrillage pas à pas.
1. Quadrillage du modèle.
Choisissez un modèle et mesurez-le. Mon modèle en exemple est un arbre (Photo 1). La photo mesure 12 X 8 cm. Il va falloir dessiner un quadrillage en utilisant toujours des formes carrées. Quand vous débutez utilisez des carrés pas trop gros, et au fur et à mesure de la pratique, vous les augmenterez de façon à en avoir de moins en moins (mais pas d'urgence, chacun son rythme 😉). Pour revenir à mon exemple, j'utilise des cases carrées de 2 cm. L'image sera donc composée de 6 cases en longueur sur 4 en hauteur : 24 cases à reproduire (Photo 2).
2. Quadrillage de la feuille.
Dessinez un quadrillage sur une feuille vierge. Pour ce premier exercice, utilisez les mêmes dimensions que le modèle : soit un rectangle de 12 x 8 cm, et quadrillez le avec des cases de 2 cm en utilisant un crayon sec (voir article Quel matériel pour commencer à dessiner ?). Et surtout, n'appuyez pas trop sur vos lignes de quadrillage que vous devrez effacer plus tard !
3. Commencez à dessiner.
En général, quand j'utilise le quadrillage, je matérialise des points précis, des repères sur les lignes, dans les cases que je relie ensuite. Je reproduis les formes les plus importantes pour finir par placer les plus petites. Inutile d'aller dans les détails à cette étape (Photo 3 / Photo 4 / Photo 5 et Photo 6).
4. Effacez le quadrillage.
Vous devez ensuite effacer votre quadrillage. Dans le matériel que je conseille pour débuter, je plébiscite la gomme mie de pain qui peut très bien convenir ici car elle est très malléable. Mais si vous avez une dizaine d'euros à investir, vous pouvez acheter une gomme électrique avec pointe fine, très efficace pour ce type de travail.
5. Finalisez votre dessin avec les lumières, ombres.
Amusez-vous à remplir en accentuant les ombres et allégeant les lumières. Pas besoin d'aller loin dans les détails au départ (Photo 7). Habituez vous à repérer les lumières (parties claires) et les ombres (parties foncées), ainsi que les textures en colorant au crayon graphite, en hachurant, en utilisant des points....Si cette étape vous pose problème, ne vous désespérez pas, je prépare d'autres articles pour vous apprendre à maîtriser le dessin. En attendant, entraînez vous avec tout ce qui vous entoure. Utilisez un petit carnet qui vous permettra de mesurer vos progression et n'hésitez pas à me partager vos réalisations en commentaire ou demander conseils.
6. Utilisation du quadrillage pour agrandir ou rétrécir.
Je reprends la même photo de départ avec l'arbre, 12 x 8 cm. Je réalise mon quadrillage avec des cases de 2 cm. Pour agrandir mon image, je décide de multiplier par 1,5 la taille totale de l'image : donc celle-ci, au final fera 18 X 12 cm ( pour les récalcitrants en math : j'ai multiplié 12 par 1,5 = 18 cm et 8 par 1,5 = 12 cm). Les cases de 2 cm subiront la même augmentation : 2 x 1,5 = 3 cm. Mon quadrillages présentera donc des cases de 3 cm. Pour vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur : vous devez avoir des cases carrées (pas de rectangle) et avoir le même nombre de cases sur le modèle que sur votre feuille à dessiner (Photo 8). Le travail est ensuite le même en apposant des repères et reproduisant le dessin. Vous comprendrez que pour réduire une image, l'exercice sera le même, mais en divisant les mesures.
Conclusion :
Vous connaissez maintenant la technique du quadrillage. Et pour aller plus loin dans le dessin, il n'y a pas de secret : il faut produire. N'hésitez pas à tout croquer ! Tout ce qui vous entoure. Vous réaliserez des dessins qui vous plairont, d'autres que vous détesterez, et c'est normal ! L'apprentissage n'est jamais linéaire. Il ne faut pas se décourager et continuez. N'hésitez pas à partager vos réalisations en commentaire, qu'ils soient réussis ou non, pour avoir un avis ou une correction.
Merci de me suivre ☺️😘
A bientôt les artistes ! 🎨🖌️🖼️