La Bête à deux dos

Portrait réalisé à partir de photos.
Huile sur toile, 60 x 80 cm

 "La bête à deux dos" : Expression ancienne (notamment utilisée par Shakespeare) pour désigner l’acte sexuel. 
Le tableau donne ici une représentation littérale, allégorique et grotesque de cette union charnelle. Je vous décris les éléments tels que je les ai pensé :
La créature centrale, deux dos fusionnés : deux corps sans tête, illustrant l’union charnelle mais aussi une forme d’aveuglement ou de fusion d’identité. Jambes velues avec des chaussures (talons/sneakers) : allusion à la bête et au masculin/féminin. 
Tête en forme de pomme croquée avec des yeux : symbole biblique (la tentation, Ève, le péché originel) avec des yeux omniprésents, soulignant la conscience et le regard de la société. 
Le serpent qui surgit : référence évidente à la Genèse, au désir et au mensonge. 
Les Œufs : symboles de fécondité, de naissance. Cœur humain sur une colonne en forme de phallus (organe masculin) avec un œil : représentation du sentiment amoureux sous surveillance, regard de la société. Dans l'arbre, sur le tronc l'organe féminin est suggéré (vulve). L’arbre avec des œufs : évocation d’un arbre de vie. 
Sablier fondant : le temps qui passe, mais aussi une allusion à la passion qui s’efface, à l’éphémère du désir. 
Bouches flottantes : sensualité omniprésente, désirs épars, tentation ou communication charnelle. 
Couleurs pastel mais ambiance dérangeante : contraste entre esthétique douce et contenu perturbant. Détournement d’objets (cœur avec œil, sablier liquide, œufs au plat dans le désert) : classique du surréalisme. 
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